Chirurgie de la cataracte 2017-06-30T12:43:47+00:00

Opération de la Cataracte

chirurgie cataracte
La cataracte est l’opacification progressive du cristallin. La cornée et le cristallin (une lentille transparente située derrière la pupille) ont pour fonction de centrer les rayons lumineux de façon nette sur la rétine.

Pour diverses circonstances, et principalement à cause de la vieillesse, le cristallin peu à peu perd sa transparence pour arriver à se convertir en une lentille opaque. La cataracte affectera plus à la vision et sera plus avancée en fonction de son emplacement sur le cristallin et la perte de transparence qu’elle occasionne.

1. Chirurgie de la Cataracte: Phacoemulsification

À l’aide d’ultrasons on dissout le cristallin, puis on l’absorbe avec une petite canule. Après, au travers d’une incision de 2,75 mm le chirurgien introduit une lentille intraoculaire qui corrige l’acuité visuelle de l’oeil sans cristallin.

L’opération est effectuée de façon ambulatoire, ne nécessitant pas d’hospitalisation. La durée approximative de la chirurgie est de 20 minutes et se fait sous anesthésie locale avec des gouttes. Le patient est éveillé mais détendu car nous lui administrons un médicament à effet sédatif.

Après l’intervention, le patient peut rentrer chez lui sur ses propres moyens, ayant une récupération visuelle très rapide.

2. Voir de loin ou à toutes les distances?

Généralement, dans la santé publique et dans la plupart des cliniques privées, la lentille intraoculaire qui est implantée après l’extraction du cristallin est monofocale. Par conséquent, la lentille ne corrige que la vision de loin, nécessitant l’utilisation de lunettes pour voir de près ou à moyenne distance.

Chez Vistalaser Ophtalmologie nous sommes spécialistes dans l’implantation de lentilles intraoculaires pour remplacer le cristallin, qui permettent une mise au point de loin et de prés comme le faisait le cristallin extrait et donnant la possibilité de bien voir à toutes les distances sans lunettes.

Les lentilles sont conçues de telle sorte que contrairement à l’utilisation de lunettes avec des lentilles progressives, il n’est pas nécessaire de regarder vers le bas pour voir de près et de regarder vers le haut pour voir à distance. Avec les lentilles multifocales progressives, vous pouvez voir à proximité, loin ou à mi-distance de tout positionnement (haut, bas ou de devant). Le cerveau, naturellement et sans besoin d’adaptation ou d’apprentissage, sélectionne l’image de l’objet désiré à ce moment.

C’est une solution stable et définitive car en extrayant la lentille de l’œil, la transparence du système optique est retrouvée et il n’y a plus de changements dans l’acuité visuelle de l’œil.

3. Nous personnalisons le traitement de la cataracte

Chaque patient a des besoins et des modes de vie différents. Habituellement, le traitement consiste à profiter de la chirurgie de la cataracte pour rétablir la vision à toutes les distances sans avoir besoin de lunettes. Dans d’autres cas, le mode de vie du patient signifie que la vision intermédiaire est prioritaire, comme c’est le cas pour les personnes qui utilisent souvent l’ordinateur. Parfois, l’anatomie individuelle de l’œil (grande pupille, etc.) signifie qu’un type particulier de lentille est recommandé. Enfin, avoir un chirurgien ophtalmologiste prestigieux peut fournir une solution rassurante pour la chirurgie de la cataracte sur les yeux avec d’autres pathologies associées ou sur les patients avec d’autres types de maladies générales.

Comment personnalisons-nous le traitement?

  • Avec la sécurité que donne l’expérience de milliers d’interventions de cataractes réussies.
  • Avec un laser femtoseconde, la dernière technologie en chirurgie de la cataracte; Cela permet la programmation personnalisée des paramètres chirurgicaux pour une meilleure précision, sécurité et qualité de la vision.
  • Avec une équipe d’ophtalmologues amicaux, attentifs et prestigieux qui écoutent le patient.
  • Implantant une lentille de qualité et multifocale, vous permettant de voir à distance et de près. Nous travaillons avec les meilleurs fabricants de lentilles intraoculaires dans le monde et avec chaque type de lentille disponible. Nous considérons les matériaux utilisés, la géométrie, la taille et la conception optique. Nous implantons des lentilles trifocales, bifocales, monofocales, sphériques et toriques. Notre gamme énorme nous permet de choisir la meilleure lentille pour chaque oeil et pour les besoins de chaque patient.
  • Calculant l’acuité visuelle de la lentille avec un interféromètre biométrique. Le moyen le plus précis de l’existence.
  • En utilisant des lentilles toriques qui corrigent l’astigmatisme si nécessaire.

4. Comment se passe le jour de l’opération?

Enfin le jour pour arrêter de dépendre des verres est ici. Une analyse a été effectuée et le meilleur traitement a été choisi pour vos besoins individuels. Merci d’avoir confiance en Vistaláser et nos médecins.

Au cours des essais préparatoires, nous avons indiqué ce que sera le jour de l’opération. Suivez les instructions que nous avons fournies, tout est sous contrôle.

Essayez d’obtenir une bonne nuit de sommeil avant l’opération, suivez nos étapes pour la procédure et n’oubliez pas d’apporter des lunettes de soleil pour après la chirurgie.

Vous serez éveillé tout au long de l’opération, le sédatif que nous fournissons vous aidera à vous détendre et les gouttes d’anesthésie veillera à ce que vous ne sentez rien. Relax; La chirurgie sera terminée en 15 minutes.

Vous vous détendrez ensuite dans une pièce sombre et enfin nous vous informerons des étapes à suivre après la chirurgie et quand votre prochaine révision sera. Commencez votre nouvelle vie sans lunettes!

Questions fréquentes sur la chirurgie de la cataracte

En général, la chirurgie des cataractes est recommandée aux patients qui commencent à ressentir certaines difficultés dans leur vie quotidienne, aussi bien lors de l’exécution des tâches comme au moment de se déplacer sans trébucher.
Ce type de lentille intraoculaire permet réduire la dépendance aux lunettes après la chirurgie des cataractes. Ces lentilles vous permettront une mise au point de loin et de près, et nous pouvons même vous offrir les lentilles trifocales qui, en plus, cadrent parfaitement les distances intermédiaires.
Chez Vistalaser Ophtalmologie nous n’avons pas l’habitude d’opérer les deux yeux dans une même intervention chirurgicale, principalement pour réduire les risques propres de la chirurgie.
Dans ce type d’intervention, nous utilisons une anesthésie topique par des gouttes que nous instillons directement dans l’œil. Au cours de l’intervention, vous pouvez sentir une certaine pression et dans les heures postérieures à l’opération un peu d’inconfort, mais rien de grave ni douloureux.
Après la chirurgie de cataractes, le patient doit se reposer 24 heures, et le lendemain pourra commencer à profiter de sa nouvelle vision.
Le médecin spécialiste vous donnera quelques instructions simples et vous prescrira l’utilisation de collyres pour maintenir une bonne lubrication oculaire et éviter les infections.
Les patients opérés de cataractes dont les implants sont des lentilles monofocales auront besoin de porter des lunettes après l’opération, tandis que les patients dont les implants sont des lentilles multifocales peuvent réduire grandement leur dépendance et même oublier les lunettes.

Prix de la Chirurgie de Cataractes

Le coût de la chirurgie de cataractes dépend du type de lentille qui sera implanté. Ceux-ci sont nos prix financés sur 12 mois sans intérêt, n’étant pas inclus les frais de dossier. Si vous avez besoin de lentilles intraoculaires spéciales correctives d’astigmatisme vous devez consulter le prix avec la clinique.

Lentille pour voir de loin

1580
  • Financé à 12 mois: 132 €/mois
  • Bonne vision de loin

Lentille multifocale

2050
  • Financé à 12 mois: 171 €/mois
  • Bonne vision à toutes les distances
Mis à jour récemment: 30/06/2017