Qu’est-ce que l’astigmatisme?

L’astigmatisme est la condition dans laquelle les objets proches et éloignés peuvent être flous ou même déformés. Il est fréquent d’avoir des difficultés à voir clairement les petits détails à toutes les distances. Cela est dû au fait que la courbure de la cornée est irrégulière, c’est-à-dire qu’elle n’est pas complètement sphérique.

Par conséquent, la vision de près et de loin n’est pas claire car les rayons lumineux convergent à des distances différentes de la rétine, ce qui entraîne la perception d’images déformées. Certains rayons lumineux convergent avant d’atteindre la rétine et d’autres par l’arrière, comme nous le voyons sur l’image.

Ce problème visuel est généralement détecté à l’âge scolaire et peut être résolu par une correction optique. Il est parfois difficile à détecter car l’enfant n’est pas conscient et ne se plaint même pas d’avoir une vision floue, car pour lui il s’agit d’une vision normale. Si le problème n’est pas corrigé, il peut affecter les performances de l’enfant à l’école et lors de la pratique d’un sport.

L’astigmatisme est généralement un problème de naissance et de nombreuses personnes en souffrent en même temps que de la myopie ou de l’hypermétropie. D’autres patients peuvent en souffrir à la suite d’un traumatisme ou d’une intervention chirurgicale. Le moyen le plus simple de détecter l’astigmatisme est de faire examiner ses yeux par un professionnel de la vue.

Comment l’astigmatisme est-il corrigé?

Chez les mineurs, l’astigmatisme est corrigé par des lunettes ou des lentilles de contact. Chez les patients de plus de 20 ans présentant un astigmatisme myope, hypermétrope ou mixte, dont la prescription est stable et qui ont 1 à 10 dioptries positives ou négatives, la chirurgie réfractive est recommandée.